Je propose ceci ...

  • La thérapie cranio-sacrée
  • Le ressourcement du muscle psoas-iliaque 
  • Le massage soignant pour personnes atteintes de cancer ou  de maladies chroniques

Sessions individuelles dans mon cabinet. Massage soignant à domicile quand le déplacement n'est plus possible.


Thérapie Cranio-sacrée

La thérapie cranio-sacrée s’adresse à la connexion entre le crâne et le sacrum. Ceux-ci offrent une protection au cerveau et à la moelle épinière (donc le système nerveux central). Au sein de ceux-ci circule le liquide cranio-sacré en un mouvement ondulatoire rythmique. Ce mouvement est le troisième mouvement dans notre corps, après les pulsations cardiaques et la respiration, et est perceptible dans le corps entier par le biais du tissu fascial. Il y a donc à tout moment un échange de tout ce qui est nécessaire entre  chacune des parties de notre corps et le système nerveux.

 

Que se passe-t-il ?

Avec beaucoup de légèreté les mains touchent le corps à la recherche du rythme cranio-sacré. Une conversation semble naître entre le corps et mes mains. Aucune thérapie radicale n’est employée. Mes mains attendent que le corps se dépose. Apparaissent alors un profond relâchement et un mouvement naturel venant de l’intérieur du corps. 

Le client ressent un regain d’énergie, une ouverture de sa conscience et, de ce fait, un gain de force vitale.  



Le muscle psoas-iliaque

Ce muscle massif relie la cage thoracique, la colonne vertébrale et les jambes. Il a une fonction importante dans l’équilibre de notre corps.


D’autres part ce muscle fait aussi partie de la réponse de combat, fuite et inhibition.

Ce muscle nous apporte un sentiment de sécurité et la possibilité de poser nos limites. 

Chaque forme de traumatisme cause une perturbation dans la fonction fluide du muscle psoas. Le muscle s’épuise, se dessèche et se raccourcit.

Par des exercices, le muscle psoas-iliaque peux se détendre et redevenir souple. Il est rappelé à sa tâche originelle. 



Le massage soignant

Le massage est une excellente technique pour retrouver la détente et le repos dans le silence. Mais souvent la maladie semble être une contre-indication pour le massage; surtout en cas de cancers et de maladies chroniques.

Dans ce massage soignant, les techniques sont adaptées à chaque étape de la maladie, afin de toucher le corps sans contraintes supplémentaires. Le toucher très léger stimule le système nerveux parasympathique. Ceci renforce la capacité d’auto-guérison. Ce massage est appliqué sur certaines parties du corps, en accord avec le client. Seules les parties massées sont mises à nu, en prenant soin de ne pas toucher les dispositifs médicaux présents ou les cicatrices d’opérations.

Le massage soignant aide à diminuer la douleur et à retrouver le sommeil. Cela donne au client une meilleure sensation de confort dans son corps.