Qui suis-je ?

Anna

Née en 1964. Les mots qui caractérisent ma vie sont ‘ralentir, connecter et être femme’.

 

Après avoir vécu pendant des années ...

à un rythme très élevé, mon corps m’a confronté un jour avec les limites de ses forces. Je sentais le besoin de faire des nouveaux choix pour ma vie. Cela ne se passa pas si facilement. Ma tête s’imposait, voulant garder le contrôle sur la situation et  me suggérait des ‘obligations’ envers les autres. Une autre partie de moi-même était à la recherche de ma source intérieure et de signification pour ma vie. Cela ressemblait à un duel constant dans ma vie et cela m’exténuait. 

Pendant des années, mes émotions parquées quelque part dans mon corps, demandaient de l’attention. D’abord par des petits inconforts, plus tard par des symptômes plus importants. Comprendre le langage de mon corps n’était pas facile.

Maintenant, mon corps est mon meilleur compagnon dans la vie.

Mon corps possède une conscience sur mon bien-être qui dépasse les capacités de mon cerveau. Ainsi, les signaux de mon corps m’aident à grandir dans la vie : de survivre vers vivre pleinement. Ils m’aident à me connecter avec ma source intérieure.

 

En plus  …

Mes trois enfants m’ont motivé à prendre conscience de ma vie. Par leur manière d’être et la place qu’ils prennent dans ma vie, ils m’ont montré la voie pour grandir et devenir une femme adulte, responsable d’elle-même et aussi une mère aimante. Ainsi je puis devenir la femme qui était en moi à ma naissance.


Education

J’étais d’abord licenciée en sciences économiques et je travaillais pendant 32 ans en tant qu’expert-comptable. La manière de gérer ses finances et sa comptabilité m’apprenait beaucoup sur la nature humaine et la place que mes clients prenaient dans leur vie. A cause de l’automatisation dans ma profession, je perdais de plus en plus le contact humain avec mes clients. Il était temps de faire de nouveaux choix.

THERAPIE CRANIO-SACREE

Depuis 2006, je suivis le cours de ‘thérapie cranio-sacrée’ chez PCSA -Etienne Peirsman. Tout d’abord pour moi-même et pour enrichir ma vie. Non seulement mes mains sont devenues sensibles et souples, cela devenait aussi une manière de vivre. 

LE MUSCLE PSOAS-ILIAQUE

En 2011, j’ai découvert le muscle psoas-iliaque chez Liz Koch. Par des exercices, je renforçais mon sentiment de sécurité à l’intérieur de moi-même et grâce à cela, je ressens une meilleure connexion avec le terre.

ACCOMPAGNEMENT DE DEUIL

A l’Institut Artevelde, j’ai suivi les cours ‘Accompagnement de deuil’. Depuis ma naissance, perte et deuil sont des thèmes qui ont marqué ma vie. Maintenant je comprends combien la vie devient difficile quand on est confronté à plusieurs pertes et que l’on ne prend pas le temps de vivre le deuil en profondeur.


SOINS PALLIATIFS

J’ai suivi les cours ‘Soins Palliatifs’ aux Instituts Erasmus et Odisee. Depuis de nombreuses années, la fin-de-vie est une phase de la vie qui me touche profondément. Ma propre expérience m’a appris que chaque être peut connaitre une fin-de-vie sereine et que cette période apporte de l’approfondissement et des connections plus intenses.

MASSAGE DE SOIN POUR PATIENTS SOUFFRANT DE CANCER OU MALADIES CHRONIQUES

Finalement, j’ai suivi chez Nicole Van Beek (Massage voor iedereen) les cours massages de soin pour patients souffrant de cancer ou maladies chroniques. Ce toucher doux se mélange petit à petit avec mes autres méthodes de travail.


Mano del Pino

A ma naissance j’ai reçu le nom: Anna Maria del Pino.

Ce nom me connecte à la nature, aux arbres et avec ma source intérieure.

Le pin grandit sur tous les sols et dans toutes les circonstances atmosphériques. Dans beaucoup d’anciennes cultures, le pin est un symbole de sagesse, de fertilité et d’une longue vie.